Conflit de Hanche

Introduction :

Le conflit fémoro-acétabulaire est caractérisé par la répétition de contacts anormaux entre la paroi du cotyle et la tête et/ou le col du fémur. C’est une cause de douleurs et de limitations des mobilités de la hanche, chez des sujets plutôt jeunes et actifs. Le conflit fémoro-acétabulaire,  est probablement en cause dans le développement de la coxarthrose.

Mécanismes lésionnels :

Deux grands mécanismes lésionnels ont été décrits, le conflit par effet came et le conflit par effet pince. L’effet came est un problème lié au fémur alors que l’effet pince est lié au cotyle. Ces 2 causes pouvant être associées.

     Conflit par effet came : Il est lié à l’existence d’une saillie osseuse à la partie antérieure et supérieure du col et de la tête fémorale, une bosse appelée aussi un « bump ». Cette bosse va venir en contact avec le cotyle et entrainer en cas d’activités physiques importantes, une atteinte articulaire, avec des douleurs. Si ces chocs sont répétés, du fait des activités, il peut se produire au fil du temps des dégats au niveau du cartilage et du labrum. Le labrum étant l’équivalent du ménisque au genou.

[iheb_oxi_hover id=’287′]

     Conflit par effet pince : Ce conflit est lié à des anomalies de la forme du cotyle, dont la forme est inadaptée, et va venir en conflit avec la tête et le col fémoral. Il peut s’agir d’un excès de couverture de la tête, par rétroversion du cotyle par exemple, ou par protrusion acétabulaire.