Votre séjour à la clinique CLEMENTVILLE

clinique_clementville_de_montpellier_oc_sante

1 – LE JOUR DE L’INTERVENTION

Vous devrez reprendre une douche et un shampoing le matin de l’intervention (à la clinique si vous êtes rentrés la veille, ou à votre domicile si vous ne rentrez que le matin de l’intervention).

Ne pas vous maquiller, ôter votre vernis à ongle (mains et pieds), enlever vos bijoux, piercing, faux ongles, lentilles de contact.

Vous devez être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé, fumé, pris un bonbon, mâché un chewing-gum, depuis une durée de 6 heures. Certaines boissons sont autorisées jusqu’à 2 heures avant l’intervention : eau plate avec ou sans sirop, thé et café sucré (SANS LAIT).

LE BLOC OPERATOIRE

Vous bénéficierez d’une anesthésie générale ou d’une rachianesthésie, et éventuellement d’une anesthésie locorégionale.

Une prévention des nausées et vomissements sera systématique si l’anesthésie générale est retenue.

Pendant l’intervention un traitement est mis en place pour limiter le saignement.

Pour éviter un retour des sensations douloureuse dans les heures qui suivent la chirurgie, une association de médicaments est donnée à la fin de l’intervention, et sera poursuivie ensuite selon le protocole d’analgésie décidé.

Dans certains cas, il sera réalisé pendant l’intervention, une infiltration de produits anesthésiants locaux, dans le site opératoire, à visée anti douleur.

LA SALLE DE REVEIL

Après l’intervention vous passerez en salle de réveil pour une surveillance de quelques heures.

Un système de cryothérapie compressive (application de froid) peut être mis en place dès le bloc opératoire et en salle de réveil (intervention sur le genou). Il permet de traiter la douleur, de diminuer le saignement et l’inflammation.

LE RETOUR DANS VOTRE CHAMBRE

Vous pourrez boire dès votre retour dans le service. Il est préférable de manger léger le 1er soir, la consommation d’alcool est interdite, pendant votre séjour et pour toute la durée du traitement antalgique.

Votre chirurgien et votre anesthésiste passeront vous voir après votre retour en chambre.

Le premier lever est réalisé avec le kinésithérapeute, dans les heures qui suivent votre retour dans le service. Il est important de pouvoir vous lever dès le jour de l’intervention.

2 – SEJOUR A LA CLINIQUE ET SORTIE

Durant votre séjour, vous aller récupérer progressivement votre autonomie. Le kinésithérapeute passera tous les jours afin de vous faire marcher et de vous apprendre les exercices d’auto rééducation. Il vous apprendra également à utiliser les cannes. Une machine de mobilisation automatique du genou pourra être utilisée lors des interventions sur le genou (Arthromoteur).

Reprise de la marche : Le plus souvent, la marche est autorisée dès le jour de l’intervention, en appui total (sauf indication de votre chirurgien), sous couvert de 2 cannes béquilles permettant un appui protégé. Les 2 cannes seront à conserver pendant 1 à 4 semaines, en fonction de l’intervention.

Cryothérapie / Surélévation : Pour le contrôle de la douleur, maintenez la jambe surélevée dès que vous n’êtes pas en activité, afin de diminuer les gonflements. Appliquez régulièrement de la glace, pendant 30 minutes, plusieurs fois par jour. Des poches de glaces vous seront régulièrement fournies.

Gestion de la douleur : Des médicaments anti douleurs sont prescrits par votre anesthésiste, il est impératif de prendre les antidouleurs en systématique lors des 3 premiers jours, même si vous n’avez pas mal.

Soins INFIRMIERS : le pansement sera refait, selon les consignes de votre chirurgien. L’injection d’anticoagulants sera réalisée tous les jours, à partir du lendemain de l’intervention le plus souvent. Une prise de sang pourra être réalisée après 1 ou 2 jours, pour contrôle de l’hémoglobine (recherche d’une anémie). Des bas de contention seront également mis en place.

La sortie : Lorsque votre état le permet, la sortie est envisagée, à domicile le plus souvent, ou en centre de rééducation dans certains cas, en fonction de l’intervention réalisée. Les ordonnances de sorties vous sont également remises.