Arthroplastie par prothèse de genou assistée par Ordinateur :

IINFORMATIONS SUR VOTRE INTERVENTION : la prothèse de GENOU (PTG)

QU’EST-CE QU’UNE PTG  ?

La prothèse de genou (PTG) est une interventcimg0825ion chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires du genou (fémur et tibia, parfois rotule) par un implant chirurgical ou prothèse.

Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’arthrose, et plus rarement un rhumatisme articulaire, une fracture ou une rupture ligamentaire ancienne…

L’évolution en l’absence de traitement est la persistance ou l’aggravation des douleurs. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une chirurgie avec pose d’une prothèse totale de genou est possible.

NAVIGATION Assistée par Ordinateur :

La mise en place d’une PTG nécessite une grande précision lors des coupes osseuses. C’est la précision des coupes osseuses qui va influer sur la durée de vie de la prothèse, il est donc important de pouvoir régler précisément les axes de coupes osseuses.

La navigation assistée par ordinateur permet de mesurer directement lors de l’intervention les axes mécaniques du fémur et du tibia, grâce à des capteurs (“pods”) reliés par Bluetooth avec l’ordinateur de la salle d’opération.

Cette technique de navigation permet donc de mesurer les axes directement sur le patient, en direct, et non pas sur des radiographies ou sur un scanner. Par ailleurs, aucune incision supplémentaire n’est réalisée, contrairement à beaucoup d’autres systèmes d’assistance qui nécessitent l’implantation de broches temporaires au niveau des os (fémur et tibia).

AVANT L’INTERVENTION ?

Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. On réalise également un bilan dentaire et urinaire afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.

Le bilan préopératoire sera réalisé, suivi d’une consultation de pré-anesthésie. Le plus souvent, une consultation auprès d’un cardiologue sera nécessaire afin de réaliser un bilan pré-opératoire complet.

Dans le cadre du protocole de récupération rapide, il pourra vous être proposé des séances de rééducation préopératoires, associées à une éducation et une information spécifique.

PENDANT L’INTERVENTION ?

La chirurgie se fait sous anesthésie générale ou locorégionale, avec incision à la face antérieure du genou, de taille adaptée selon les cas. Les surfaces articulaires sont recoupées (fémur, tibia et parfois rotule) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour la prothèse de genou.

Pour réaliser les coupes osseuses, il est utilisé un système d’assistance par ordinateur (IASSIST), qui permet de régler très précisemment les angles de coupe osseuse au niveau du tibia et du fémur.

Dans un premier temps, c’est la coupe fémorale distale qui est réalisée

Puis la coupe proximale tibiale dans un deuxième temps

La prothèse de genou peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) au libre choix de votre chirurgien, et en fonction de la qualité osseuse.

Lors de l’intervention, il sera réalisé une infiltration du site opératoire par un produit anesthésiant local. Cela permet de limiter au maximum la douleur post opératoire.

L’intervention sera réalisée le plus souvent sans garrot, afin de préserver aux mieux les muscles, et en particulier le quadriceps.

A la fin de l’intervention, il n’est pas mis en place de drainage, sauf conditions particulières.

ET APRÈS ?

Le lever et l’appui sur le membre sont autorisés dès le jour de l’intervention, sauf avis contraire du chirurgien. Le premier levé sera réalisé le jour de l’intervention, avec réalisation de quelques pas dans la chambre.

Le lendemain de l’intervention, la rééducation sera débutée activement, avec poursuite de la reprise de la marche aidée d’un déambulateur ou de cannes. Il est primordial de récupérer rapidement les amplitudes en flexion du genou, pour cela, le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion-extension automatique (arthromoteur).

Il est également très important d’éviter l’apparition d’un flessum du genou (genou en position pliée), pour cela, une attelle sera mise en place la nuit, et entre les séances de rééducation lors des premiers jours postopératoires.

Afin d’éviter les phlébites, un traitement anticoagulant est prescrit pendant plusieurs semaines. Des bas de contentions peuvent être utilisés également en fonctions des patients et de leurs facteurs de risque.

Durée d’hospitalisation ?

Dans le cadre d’une prise en charge en récupération rapide, La durée d’hospitalisation est liée à la validation d’un certain nombre d’objectifs fonctionnels et de critères médicaux stricts. L’objectif est bien sûr de pouvoir retourner rapidement à domicile, mais dans des conditions strictes de sécurité et de bien-être fonctionnel.

Les objectifs médicaux sont la vérification de l’état local (aspect du genou et de la cicatrice) et de l’état général du patient.

Les objectifs fonctionnels reposent sur l’acquisition de l’autonomie pour les transferts (lit-fauteuil-marche), la bonne récupération de la marche, acquise avec cannes, et une bonne autonomie dans les escaliers.

Chaque jour il est réalisé l’évaluation de ces critères, s’ils sont tous acquis, la sortie et le retour à domicile sont validés.

La durée d’hospitalisation ne sera pas inférieure à 2 nuits après l’intervention (Troisième jour après l’intervention).

Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies, autour de la 6éme semaine post-opératoire. La rééducation doit être poursuivie impérativement, avec un kinésithérapeute (protocole de récupération rapide) ou en ambulatoire en centre de rééducation.

La marche est protégée par des béquilles pendant environ 30 jours, après cela vous pourrez reprendre la conduite et votre activité professionnelle. Ces délais sont variables et sont donnés à titre indicatif et seront confirmés lors de la consultation avec votre chirurgien.

COMPLICATIONS :

Les plus fréquentes

La phlébite peut survenir en dépit du traitement anticoagulant. Il s’agit d’un caillot qui se forme dans les veines des jambes, celui-ci pouvant migrer et entrainer une embolie pulmonaire. Le fait de remarcher plus tôt permet de diminuer ce risque.

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

La cicatrisation des tissus dans le genou peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion et entrainer une certaine raideur. Si cela se produit dans les semaines qui suivent l’opération, une mobilisation du genou sous anesthésie pour libérer les adhérences peut être proposée.

Plus rarement

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois, une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

L’infection est une complication rare mais grave. Elle peut survenir même très longtemps après la chirurgie et peut provenir d’une infection à distance du genou, comme une infection dentaire ou urinaire. Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d’entrée pour les bactéries. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

LES RÉSULTATS À ESPÉRER :

Les meilleurs résultats sont observés après un délai d’au moins 6 mois. L’amélioration peut se poursuivre pendant les deux années postopératoires. Le résultat attendu est une marche sans canne indolore pour un périmètre de marche de 5km. La flexion optimale à atteindre est de 120° mais peut nettement varier selon les cas et la flexion préopératoire. La conduite automobile est reprise après 1 mois. Les activités professionnelles sont généralement reprises après 2 à 3 mois (très variable en fonction de la profession et des cas). Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. La reprise d’activité sportive sera également possible, en respectant certains principes. Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d’une prothèse totale de genou est actuellement de 15 ans minimum en l’absence de complication. Toutefois une usure prématurée ou un descellement d’une des pièces peut parfois survenir dans des délais moindres.

EN RÉSUMÉ

La prothèse de genou est un geste chirurgical fréquent en orthopédie. C’est un geste néanmoins éprouvant et il nécessite une rééducation de plusieurs mois. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois, voire un ou deux ans. En l’absence de complication, la prothèse totale de genou apporte une amélioration significative sur les douleurs et la fonction.

Prendre RDV